Un après-midi à Karantina

Publié par

L’Afrique dans sa diversité culturelle et gastronomique est fidèlement représentée à Karantina. Un quartier africain à Djeddah en Arabie saoudite. Une vraie caverne d’Ali Baba où on trouve les produits les plus insolites. L’ambiance africaine de cet endroit morceau d’Afrique hors Afrique ressemble fortement à l’ambiance de rue Brabant de Bruxelles et celle de Barbès de Paris.

Des laborieuses tchadiennes exercent, dans ses ruelles assommées, toute sorte d’activité commerciale et c’est depuis des lustres. La présence tchadienne domine et fait aligner derrière elle, nombre de minorités africaines de la ville qui cherchent les saveurs et les couleurs du continent noire.

Riz diversement servi avec une multitude de sauces sénégalaises, viande de dromadaire grillée à la tchadienne, soupe marocaine harira aux touches locales et poissons fumés et frais préparés de mille et une manière se servent à tout bout de champ. Quelquefois, les repas sont servis à même le sol et à des prix défiant la draconienne concurrence asiatique.

A l’entame d’une petite ruelle, un couturier malien aux accents saoudiens coude les modèles les plus inspirés, habille les africains de sa cité et sauve sa part du marché de l’offre yéménite en la matière. Au milieu de la rue, devant une joaillerie de fortune, une vieille dame soudanaise étale des bijoux et propose des produits cosmétiques importés du tiroir traditionnel de la femme soudanaise.

De quelque part, surgit soudainement un africain qui court en folle allure afin d’échapper à la police anti immigration clandestine qui tende une de ses pièges imprévisibles, au moment où, un autre africain, appelle à la prière dans la mosquée voisine.

Plus loin, un père haoussa typique de Karantina, entouré de ses enfants, attend devant une maisonnette, le retour de l’épouse et de la mère qui apportera à sa famille, après une journée de commerce dans la clandestinité, quoi mettre sous les dents, en attendant le lendemain la peur au ventre.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s