Kirding, de père en fils

Publié par

Le kirding, un instrument musical à cinq cordes. Il est généralement formé d’une boite métallique de forme rectangulaire à l’intérieur vide et percée de côté pour mieux répandre la réverbération. Perforée du haut à cinq endroits qui correspondent au nombre des cordes où celles-ci se servent de pivot.

Quelquefois, il est fait d’un morceau de peau de chameau et d’un bout du bois oblique de provenance de certaines plantes qui leur choix n’est pas un fait du hasard. La fabrication de cet instrument est soumise aux rites propres. Troué à cinq points où les cordes soutenues par de petits monceaux taillés du bois de même nombre passent. Les cordes sont le plus souvent des fils métalliques mais jadis furent des fils très fins de tissu. Le kirding est très similaire à l’oud, un instrument musical de moyen et proche orient.

Cet instrument a vécu son ère de gloire dans la société Beri d’antan où il avait fait un chemin de gloire. À l’époque neuf Beri sur dix jouaient à cet instrument magique et toute la société ne se lasse guère de faire vibrer son tympan au mélodieux son de kirding. Une myriade des thèmes bien en rapport avec la vie quotidienne est développée par les joueurs de cet instrument, parmi les plus célèbres :

  • Dy kiri (la chamelle)
  • Berêm Jecqué (la princesse Jecqué)
  • Kinguir nougoury (le vieillard t’appelle)
  • Dongoya dy aïno (Dongoya, n’as tu pas vu des chameaux ?)
  • Touna koubay (le jour de Tiné)

La société ancienne a fait le relais à la nouvelle génération qui est de plus en plus influencée par la culture occidentale, délaisse cet instrument musical à la merci de la musique étrangère. Cet instrument au son mélodieux est au centre de la vie des Beri. Joué dans une nuit frangée par la lune et à la belle étoile procure à la société la joie, la fraternité, l’espoir et bien d’autres agréable sentiments. Il doit être transmis de père en fils.

Nouradine  Mahamat Djouma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s